Charpente traditionnelles

charpente-traditionnelles

Charpente traditionnelles

Charpente traditionnelle

Principes

La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l'assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contre-fiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d'une ferme.

Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, par boulon ou par clouage.
Chaque ferme reporte une charge concentrée importante sur les infrastructures qu'il est nécessaire de prévoir. La ferme traditionnelle est une solution appréciable lorsque la charpente comporte d'importantes pénétrations (cheminées, cages d'escalier au niveau du plancher, lucarnes) ou des raccords (noues, arêtiers...).

Du fait de l'utilisation de fortes sections, la ferme offre une bonne tenue au feu. Elle peut donc s'exposer et participer à la qualification de l'espace. On cherche à écarter les fermes au maximum sans le faire au détriment des pannes et des solives (en cas de plancher) qu'elles supportent.

La ferme traditionnelle étant placée dans un plan vertical, elle doit être contreventée lors de sa mise en œuvre. On utilise pour cela des liens disposés dans le plan du faîtage.

Qualité 

Les fermes et les pannes sont le plus souvent fabriquées à partir des résineux suivants : épicéa, sapin, douglas, pin maritime, pin sylvestre. 
Leur forte épaisseur n’oblige pas à utiliser des bois présentant de très grandes caractéristiques mécaniques sauf pour les très grandes portées. Lorsqu’ils sont cachés, les bois n’offrent pas de contraintes visuelles. Par contre les charpentes apparentes doivent faire l’objet d’un plus grand soin d’aspect.

Humidité 

Mis en œuvre dans une ambiance non chauffée, les bois doivent avoir un taux d’humidité voisin de 15% sans excéder 22%. Si les fermes doivent être apparentes dans un local chauffé, le taux d’humidité ne devra pas dépasser 12%.

Couverture

Couverture

Durant la réalisation de vos projets toitures sur le Rhône-Alpes, l’entreprise de toiture Couvreur AM COUVERTURE vous garantit des interventions sur mesure respectant la règle de l’art.
Charpente

Charpente

Pour la conception, la fabrication et la pose de vos charpentes, contactez l’entreprise AM COUVERTURE
Zinguerie

Zinguerie

Des gouttières, descentes d’eau pluviales, habillages de bandeaux, entourages de cheminées ou fenêtres de toit, etc.…, et ce quelque soit le type de matériaux, (Ardoise, tuile, tuiles plates, zinc, cuivre, ou plomb).
Isolation

Isolation

Au service des habitants du Rhône Alpes depuis plusieurs années, notre entreprise artisanale est en mesure de satisfaire toutes vos demandes en matière d’isolation de toiture.
Nettoyage Toiture

Nettoyage Toiture

Pour prolonger la durée de vie de votre toiture, il est conseillé de le faire nettoyer régulièrement chaque année parce qu’une couche de mousse vient s’entasser sur le toit au fur et à mesure du temps.
Traitement Toiture

Traitement Toiture

Pour prolonger la durée de vie de votre toiture, il est conseillé de le faire nettoyer régulièrement chaque année parce qu’une couche de mousse vient s’entasser sur le toit au fur et à mesure du temps.
Entretien Toiture

Entretien Toiture

L’entreprise Couvreur AM COUVERTURE effectue avec assurance et passion le nettoyage et le traitement de votre toiture. Notre intervention est rapide et efficace.
Étanchéité

Étanchéité

Que ce soit votre toiture, votre balcon ou encore votre terrasse, nos artisans étancheurs répondront à vos besoins avec une qualité de travail irréprochable.